Les opérateurs s'engagent en faveur de la sécurité cyber

La cyber-attaque est à l’ordre des jours l’une des préoccupations majeures des entreprises. En progression continue, elle consiste à déstabiliser un système informatique, ce qui engendre des conséquences lourdes pour les sociétés victime d’un tel acte. C’était le cas de Sony, Target ou encore Orange, qui ont été les cas les plus médiatisés. Toutefois, il faut savoir que les entreprises les plus touchées sont les PME faute de protection de leurs données.


Comment se protéger face à cette menace croissante ?


Pour le moment, même les experts en Sécurité informatique ont du mal à répondre à cette problématique qui est au centre de toutes les réflexions. Cependant, Orange à créé une division sécurité pour lutter contre les cyber-attaques et ainsi limiter au maximum les impacts de ces incidents sur les entreprises grâce à une approche globale et proactive de la sécurité, appelée Orange Cyberdéfense.

Cette division s’appuie sur la richesse et la spécificité de ses compétences humaines. La performance de son organisation et de ses équipements pour anticiper, analyser et contrer les menaces. Son but étant d’aider les entreprises dans la gestion des Cyber Risks :

cyber risques

Sécuriser les contenus numériques
Comprendre les risques
Protéger en priorité les actifs sensibles
Maîtriser rapidement les incidents de sécurité
C’est dans cette optique qu’Orange Cyberdéfense, a annoncé au FIC (24-25 janvier à Lille) la création d'un pôle cyberdéfense à Lesquin, près de Lille, où travaillent déjà 50 personnes et bientôt 200 à l’horizon 2018. Un programme de formation initiale et continue est également lancé, notamment pour étendre le nombre d'experts cyber.

Une belle initiative de prévention des risques. Toutefois ceux-ci demeurent et il est préférable de disposer également d’une assurance en cas de Cyber attaque avérée.

Contactez-nous