Dans le cadre de leur développement à l’international, les PME doivent apprendre à utiliser toute la palette des solutions disponibles pour sécuriser leurs opérations commerciales à international et notamment le risque de non-paiement client ou le risque pays et de liquidités liquidité pays.
Pour s’en protéger, plusieurs outils de sécurisation des paiements internationaux existent.
1. Les garanties internationales
Elles s’adressent aux TPE et PME qui souhaitent répondre à des appels d’offre internationaux. Cette succession de garanties permet à une PME française de répondre dans de bonnes conditions de sécurité financière à un marché à l’étranger.
a- Caution de soumission : elle permet à l’acheteur étranger de s’assurer contre le risque de non-conclusion du contrat. Cela permet d’indemniser l’acheteur si le vendeur ne signe pas ce contrat
b- Caution de restitution d’acompte : c’est une garantie permettant à l’acheteur de se protéger et de récupérer un acompte préalablement versé, en cas de non-exécution ou de mauvaise exécution du contrat. Cette caution vous permet également de négocier et d’obtenir des acomptes significatifs qui financent votre Besoin en Fonds de Roulement.
c- Caution de bonne exécution : c’est un engagement bancaire visant à indemniser l’acheteur en cas de défaillance ou de non-exécution du vendeur dans le contrat. Cette caution permet de renforcer la crédibilité d’une PME sur un marché étranger.
Ce jeu de cautions peut être complété par un rachat sans recours de la créance avec une garantie de l’état français, qui vous permet de renforcer votre trésorerie en escomptant ou en cédant à votre banque vos créances.
2. Le crédit documentaire (CREDOC) et la lettre de crédit Stand by
Le crédit documentaire est un moyen de paiement permettant de sécuriser les échanges internationaux. Il protège à la fois le vendeur, et le client.
En effet, le Credoc permet de garantir que l’importateur reçoive des produits conformes et dans les délais, et que l’exportateur soit payé en bonne et due forme. L’action se déroule en plusieurs étapes (voir schéma) en présence de l’acheteur, du vendeur et de leur banque respective.
Comment cela fonctionne ?
Une fois le vendeur et l’acheteur d’accord sur les conditions d l’échange, l’acheteur formule une demande d’ouverture de crédit documentaire auprès de sa banque, qui transmettra ce crédit à la banque du vendeur. Une fois les conditions remplies et les 2 parties satisfaites, la banque de l’acteur reversera les fonds à la banque du vendeur. Ainsi, la transaction est finalisée et les 2 parties sont satisfaites.
La lettre de crédit Stand By
La lettre de crédit Stand By est une variante du crédit documentaire. Elle facilite les échanges commerciaux avec un partenaire récurent. Cette garantie est utilisée tant par les importateurs que les exportateurs.
Si vous achetez à l’étranger, votre fournisseur est sécurisé par une caution bancaire. Vous pouvez demander que cette garantie inclus des certificats de qualité qui vous protègeront.
A l’inverse, si vous exportez, la lettre de crédit Stand By reçue, vous garantit que vos factures seront payées à leur échéance tant que vous restez dans l’enveloppe et les conditions de la garantie.
Nous pouvons vous aider à présenter votre demande, la négocier, et vous aider à la mettre en place avec l’une de vos banques.